Depuis le début de cette semaine, les réseaux sociaux et les pages d’informations congolaises vibrent au rythme des se*tape mettant en scènes plusieurs filles étudiantes des universités de la ville province de Kinshasa.
Les publication des photos et vidéos à caractère por*ographique deviennent presque courantes sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo.
Selon les observations de la rédaction du média en ligne www.honorables.info , derrière chaque sextape se trouve une envie de vengeance.
Pour ce faire, il y a de schémas bien connus sur l’origine des se*tape :
Un homme ou une femme qui a confiance à son partenaire se filme nu et envoie les vidéos ou photos. Ils sont séparés et c’est la seule façon de faire l’amour pour ces amoureux. Il y a une rupture, et là pour se venger, les vidéos sont diffusées.
Un homme ou une femme a rencontré quelqu’un sur internet, mais en vrai c’est un maître chanteur. Il se fait passer pour un amoureux, crée une relation et fait tomber sa victime en amour. Puis comme les tourtereaux sont éloignés, l’e-sexe s’impose. L’arnaqueur de son côté est en train d’enregistrer les échanges érotiques. Là l’escroc dévoile son vrai visage et demande de l’argent pour ne pas diffuser les photos. Mais le problème avec un escroc c’est qu’il demandera de l’argent toujours et toujours en ruinant la vie et l’équilibre psychologique de sa victime.
Une personne, pour son usage personnel se filme. Puis son téléphone est soit perdu, ou tombe en panne et il l’amène chez un réparateur qui fouine dedans et tombe sur les vidéos.
Par voie fortuite et inopinée, les photos et vidéos se trouvent en ligne. Soit que la publication s’est faite par mauvaise manipulation du téléphone, soit par erreur en pensant publier autre chose.
Enfin il y a des montages vidéo qui sont faits grâce aux logiciels très performants et gratuits sur internet. On accroche le visage de n’importe qui sur celui d’un acteur porno. C’est du deepfake.
Vous verrez que dans tous ces cas, l’intention de nuire à une personne prédomine.
Par ailleurs, il est important et nécessaire à ce jour que le législateur congolais pense à voter des lois sur le droit du numérique particulièrement sur la publication des vidéos et photos des nudités sans consentement des personnes qui y apparaissent.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.
Source fiable vraiment