Le musicien congolais, Papa Wemba décédé le 23 avril 2026 à Abidjan en Côte d’Ivoire, sur cène, victime d’un malaise cardiaque pendant son concert, a totalisé ce dimanche 23 avril 2023, 7ans depuis qu’il est parti dans l’au-delà.
Dans la soirée du 23 avril 2016, Papa Wemba se produisait lors du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Subitement, le roi de la musique congolaise tombait sur scène. Acheminé d’urgence à l’hôpital, il n’a pas été sauvé.
La nouvelle étant annoncée le lendemain, c’était d’abord le doute qui a excellé et par après la panique. L’une des plus grandes stars de la musique africaine venait de quitter le monde.
Il n’avait que 66 ans. Sa carrière musicale était consacrée aux parcours des scènes du monde entier, en offrant à ses millions de fanatiques ce qu’il avait de meilleur : un talent hors norme, une voix puissante et envoûtante, une énergie débordante.
C’est sur une scène que le créateur de la légende, Papa Wemba a choisi de tirer la révérence de ce grand homme, devant un grand public , comme il en avait l’habitude. Cette disparition a laissé un immense vide dans le paysage musical africain.
Sept ans après, Papa Wemba demeure dans les cœurs et dans les esprits des amoureux de sa bonne musique.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.