Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les activités socio-économiques étaient paralysées ce lundi 26 Septembre 2022.

De nombreuses écoles de la ville de Goma n’ont pas ouvert leurs portes et les élèves aperçus entrain de retourner à la maison, suite à l’appel de deux journées ville morte de la société civile locale qui a débuté ce lundi, pour exprimer leur ras-le-bol sur la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays.
Le marché central de Goma et celui de Virunga sont tous secs depuis l’avant-midi de ce lundi, mais les banques commerciales et stations-service sont bien disponibles pour les Gomatraciens.
Cet appel de la société civile a été rejeté par la gouvernorat de la ville de Goma, qui avait demandé à la population de vaquer à ses affaires.
Notons que la situation est revenue au calme, après les altercations entre les jeunes de cette ville et les éléments de la police aux quartiers Manjengo et Ndosho.
La société civile exige également le départ de la mission onusienne en RDC et la fin de l’État de siège, décrétée depuis le mois de Mai de l’année 2021 par le Président Félix Tshisekedi afin de restaurer la paix en Ituri et au Nord-Kivu.
Kibalubu Élie