Depuis quelques jours, les familles de déplacés de Masisi et Rutshuru vivent dans des conditions terribles à Mugunga , à Sake, Mubambiro jusqu’au delà de Bweremana au sud du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Ces personnes ont fui leurs milieux de vie habituelle à la suite des combats entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23.
D’après certains, ça fait près d’un mois pendant que d’autres continuent à arriver en fonction des menaces des combats qui pèsent sur leurs villages.
Comme à Sake, ces déplacés manquent d’abri et toute forme d’assistance ” Nous ne savons pas quoi faire, nous sommes fatigués de fuir, nous venons de Kitshanga , Karenga ceux de de Kibirizi sont également ici, nous tous mélanger ici” , a lancé un déplacé
Certains d’entre-eux sont obligés de faire de porte à porte pour demander de quoi manger auprès des populations locales qui n’ont rien elles aussi.
Par ailleurs, les autorités locales de Sake , reconnaissent la situation précaire que traversent ces déplacés et plaident pour que les ONG humanitaires arrivent dans la région pour les assister .
Le chef de la chefferie des bahunde , Mwami Nicolas kalinda , dit craindre l’apparition des maladies parce-que la cité de sake n’est pas approvisionnée en eau potable alors qu’elle fait face à un afflux de déplacés.
Ferramy M
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.