Dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, au moins 9 écoles primaires et secondaires n’ont pas encore démarrer avec les activités scolaires depuis plus d’un mois du début de la rentrée scolaire au mois de septembre.
Ce non démarrage des activités scolaires dû à l’occupation de ces écoles par les déplacés venant de Bunagana comme le signale l’inspecteur pool secondaire de Rutshuru-centre.
« Les cours n’ont pas encore démarré dans certaines écoles, surtout les écoles qui ont accueilli les déplacés ici à Rutshuru ». Explique Kakule Amos, l’inspecteur pool.
Jusqu’à présent ces déplacés ont occupé les salles de classes, ce qui empêche totalement le démarrage des activités scolaires dans ce territoire.
« Malheureusement, nous nous heurtons au problème car on a pas encore construit de logis temporaires pour les déplacés. A Rutshuru- centre, on compte 5 écoles dont une secondaire qui sont toujours occupées, à part celles qu’on localise loin de la cité », dit-il.
Aimé Mbusa Mukanda, notable du territoire de Rutshuru explicite que ces déplacés ont fui la guerre déclarée par le M23 à Bunagana et ils n’ont quasiment pas de moyens.
Avec plus de 10.000 enfants privés de l’éducation scolaire, car les écoles où ils étudient sont encore fermées et d’autres occupées par les déplacés de la guerre à Bunagana.
« Il faut que les autorités y pensent vite afin de leur permettre de suivre les cours comme les autres qui sont ailleurs », exhorte ce notable.
À savoir, ces déplacés occupent quelques écoles du territoire de Rutshuru suite à la fuite due à cause de la guerre à Bunagana depuis plus de 3 mois.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.