Nous sommes à San Francisco. Steve Jobs est sur scène, le public s’attend à quelques grosses annonces. Il ne sera pas déçu: à l’issue d’un teasing qui fait miroiter une fusion réussie entre téléphone, iPod et terminal Internet, c’est l’iPhone qui pointe le bout de son nez.
La rumeur courait déjà depuis un moment : Apple préparerait le lancement d’un téléphone révolutionnaire, 6 ans après l’apparition de l’iPod. Et ce 9 janvier 2007, Steve Jobs lève le voile sur l’iPhone, un appareil beaucoup plus malin que tous les téléphones du marché.
Jobs déclarera: “En 84, nous avons introduit le Macintosh. Cela n’a pas juste changé Apple mais toute l’industrie informatique. En 2001, nous avons présenté le premier iPod; il n’a pas juste changé la façon dont nous écoutons de la musique. Il a changé l’industrie musicale.
Aujourd’hui, nous introduisons 3 produits révolutionnaires. Le 1er est un iPod à large écran et commandes tactiles; le 2nd est un téléphone mobile révolutionnaire; et le 3è est un terminal de communication internet innovant.”
À chaque phrase, les applaudissements. “Ce que nous avons voulu faire, c’est nous débarrasser des boutons et juste avoir un écran. Et pour communiquer, on va utiliser un stylet? Non, qui voudrait d’un stylet? Nous allons utiliser le meilleur outil qui soit: le doigt”.
Jobs va conclure son speech en ces mots: “Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone!” Et en disant cela, Jobs, pour une fois, n’exagérait pas : le monde venait d’entrer dans l’ère du smartphone. Le rendez-vous fut donné au 29 juin 2007, la sortie effective de l’iPhone.
Par Benjamin Babunga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.