C’était la 1ère alternance “démocratique” à la tête du pays, après 18 ans de règne de Kabila.
“Ayant obtenu 7.051.013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57 %, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi Tshilombo Félix”, avait alors déclaré le président de la Céni, Corneille Nangaa.
Félix Tshisekedi l’emporta avec 38,57 % des voix, devant Martin Fayulu, deuxième avec 34,8 %. Emmanuel Shadary, le dauphin du pouvoir de Joseph Kabila, n’arriva qu’en troisième position avec 23,8 %. Les 18 autres candidats firent des scores anecdotiques.
Lors de sa première prise de parole après les résultats provisoires, Félix Tshisekedi rendit hommage au président sortant Joseph Kabila, qu’il qualifia de “partenaire de l’alternance démocratique” et se dit prêt à travailler avec lui pour le développement du pays.
“Je rends hommage au Président Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous ne devons plus le considérer comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays”, déclarera Félix devant une foule de ses partisans réunis au siège de l’UDPS.
Par Benjamin Babunga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.