Cinq jours auparavant, il avait été victime d’une fusillade, touché par 4 balles alors qu’il était dans son véhicule. Rappeur de renom, il était aussi connu sous le nom de scène de « Makaveli ».
Tout commence le 7 septembre lorsque, vers 23h14, Tupac Shakur est victime d’une fusillade, alors qu’il est dans son véhicules, devant un feu de circulation sur la route de Flamingo. Tupac revenait de Las Vegas où il avait assisté au match de boxe entre Tyson et Seldon.
Tupac sera touché à quatre reprises, dont deux blessures mortelles à la poitrine, une balle lui perfore le bassin et la main droite, et la dernière la cuisse. Les ambulanciers l’emmènent à l’University Medical Center où il subira une multitude d’interventions chirurgicales.
Cinq jours plus tard, Tupac est victime d’une hémorragie interne. Les médecins tentent de le réanimer mais ne parviennent pas à résorber l’hémorragie. Il est déclaré mort ce 13 sept. La cause officielle du décès est une insuffisance respiratoire résultant de ses blessures.
C’est sous le nom de Lesane Parish Crooks que Tupac est né, en juin 1971, dans le quartier de Brooklyn (à New York). Sa mère, Afeni Shakur, faisait partie des Black Panthers (mouvement révolutionnaire noir-américain).
Quelques temps après la naissance de son fils, elle le rebaptise Tupac Amaru Shakur, en référence à Túpac Amaru (1545–1572), le dernier inca quechua de la dynastie de Manco Inca. Tupac passera son enfance avec sa mère et ses deux demi-frère et sœur, de foyers en foyers.
Et son avenir, il le créera à force de lutte et de combats, pour devenir le plus grand vendeur de l’histoire du hip-hop avec 75 millions de disques écoulés (dont plusieurs dizaines de millions de ventes ont été réalisées après sa mort, avec la sortie de ++ albums posthumes).
De son vivant, Tupac s’était fait porte-parole de tout un peuple, militant pour l’égalitarisme racial. Il s’impliquait également pour la cause des femmes, des mères, des personnes handicapées, des malades. Tupac a aussi écrit de nombreux poèmes, en parallèle de la musique.
Benjamin Babunga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.