Elle meurt le cœur transpercé par une baïonnette, avant d’être achevée par des balles du revolver du colonel Olombe, un des responsables des rebelles « Simba ».
Le 29 novembre 1964, les rebelles « Simba » venaient d’arriver à Bafwabaka, localité située à cinquante kilomètres de Wamba, et amenèrent toutes les religieuses dont Anuarite. Ils les acheminent vers Isiro, à la « Maison Bleue » (actuel sanctuaire de la Bienheureuse).
Cette même nuit, le colonel Ngalo se proposa de la prendre comme femme. Il demanda au colonel Olombe de transmettre sa volonté à Anuarite et de la conduire dans sa résidence. Face à cette situation, elle opposa un refus catégorique et manifesta une farouche résistance.
Dépassé et hors de lui-même, le colonel Olombe infligea à Marie Clémentine Anuarite ainsi qu’à sa consœur Jeanne-Baptiste des tortures d’une rare violence. C’est dans cette circonstance qu’elle rendit l’âme ce 1er décembre 1964.
Anuarite est née en décembre 1939 à Mandabone. Face au refus exprimé par ses parents à son projet de vie religieuse, elle quitta clandestinement sa famille en 1954 pour se faire inscrire aspirante au couvent des Sœurs de la « Sainte famille » et devint religieuse en août 1959
Par Benjamin Babunga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.