il tient à prouver à la face du monde que les rebelles katangais étaient bel et bien appuyés par des cubains et soviétiques Écoliers, étudiants et fonctionnaires bénéficiaient d’une journée de congé ce jour-là pour assister à ce rassemblement, le troisième organisé par les autorités zaïroises depuis le début des événements du Shaba. Toute la ville de Kinshasa était en ébullition.
Mobutu fit son entrée dans le stade en début d’après-midi (arrivé par hélico), ovationné par environ 30.000 Zaïrois. Puis, il demanda, d’un ton ferme, qu’on lui apporte les 2 prisonniers katangais capturés par l’armée zaïroise au cours de sa contre-offensive dans le Shaba.
Les deux hommes firent leur entrée au stade, sous les huées de la foule, à bord d’une jeep découverte. Le plus jeune avait le torse nu. L’autre, blessé, sautillait sur une jambe. « À mort, à mort », crient la multitude des Zaïrois massés dans le Stade du 20 Mai.
Dans le stade flottaient des banderoles portant: « Cubains et Soviétiques, rentrez chez vous », « Peuples d’Afrique, ce qui se passe au Zaïre pourrait arriver chez vous » ou, encore « Les nouveaux tsars sont venus au mauvais moment » (allusion au rôle que Kin reprochait à Moscou)
À une dizaine de mètres des captifs, sur un podium, se tenait le Président Mobutu. « Ce sont des menteurs », dira-t-il en faisant allusion aux Soviétiques, Cubains et Angolais. Puis il dira « Plus aucun étudiant zaïrois n’ira poursuivre des études en Union soviétique ».
Les deux prisonniers furent ensuite présentés à la presse. Face aux caméras de télévision, s’exprimant en Swahili, ils affirmèrent que « des soldats cubains et des conseillers militaires soviétiques » avaient participé à l’invasion du Shaba.
Ils indiquèrent aussi qu’ils avaient pénétré au Shaba au début mars et qu’ils appartenaient au bataillon « Tigre » des Forces armées populaires du Congo (FAPC): « Nous avons été entraînés en Angola d’abord par les Portugais, puis après leur départ par les Cubains ».
« Quand nous nous sommes battus au Shaba, il y avait avec nous 45 soldats cubains pour chaque groupe de 25 soldats katangais. Ces Cubains sont ensuite repartis en Angola. Nous avions été entraînés pdt 2 mois. Nous gagnions environ 1.400 Cuenzas » (nouvelle monnaie angolaise).
Par Benjamin Babunga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.