2 novembre 1975, élections législatives historiques et spéciales au Zaïre, car pour la 1ère et la dernière fois, l’on assistait à un scrutin des députés nationaux par acclamation publique, en remplacement du système des urnes jugé “compliqué et coûteux”.
Sur toute l’étendue du Zaïre, 38 circonscriptions électorales avaient été mises en place et dans chacune d’entre elles, les électeurs étaient appelés à choisir, au cours de rassemblements populaires, en entérinant par acclamation la liste définitive des candidats proposés.
Le Parlement monocaméral du Zaïre (appelé “Conseil législatif”), “élu” ce jour-là se composait de 244 membres, en raison d’un par tranche de 100.000 habitants. Les membres, appelés “Commissaires du peuple”, étaient tous élus pour 5 ans.
Mais ces Commissaires du Peuple n’achevèrent pas leur mandat de 5 ans, car de nouvelles élections législatives furent organisées en 1977, desquelles sortirent d’ailleurs les 13 Parlementaires qui écriront une lettre ouverte à Mobutu en 1980, et qui créeront, en 1982, l’UDPS.