Juste dix jours après le lancement de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs en République Démocratique du Congo, plus d’un million des congolais se sont fait enrôlés dans la première phase de cette opération, affirme la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette information a été livrée et confirmée par le deuxième vice-président de la centrale électorale, le docteur Didi Manara Linga, le mardi 03 janvier dernier lors d’une rencontre de cadre de concertation avec les parties prenantes à ce processus électoral dans la ville de Kindu, au Maniema, où il séjourne.
« La CENI a dû, pour des raisons opérationnelles, diviser le pays en 3 aires opérationnelles par rapport à l’opération de l’enrôlement des électeurs. Je tiens à vous informer qu’aujourd’hui, nous avons déjà enrôlé plus d’un million d’électeurs, quoiqu’on dise », a t-il déclaré.
Notons que, c’est depuis le samedi 24 décembre dernier que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs avait été lancée dans la première aire opérationnelle, qui est constituée de la ville de Kinshasa, la province du Kongo-Centrale, le Mai-Ndombe, le Grand-Equateur et le Kwango.
Plusieurs personnes déjà enrôlées fustigent la qualité des matériels de la CENI, ainsi que la qualité de la photo, dont le président de la CENI, Denis Kadima, avait souligné que les photos sont en noir et blanc suite aux moyens mis à leur disposition pour les matériels.
Ferramy M