L’annonce de la publication du calendrier électoral en République Démocratique du Congo ( RDC ) par le Président de la Commission électorale, nationale et indépendante ( CENI ) Dénis Kadima, ce samedi 26 novembre, fait couler déjà beaucoup d’ancre et de salive dans l’atmosphère politique congolais.
Prince Epenge, président de l’ADD-Congo et membre de la coalition Lamuka n’est pas resté idem après la publication du calendrier électoral annonçant la date du 20 décembre 2023, maintenue pour les élections présidentielles , législatives et consorts.
« Dénis Kadima décide tout seul de tout. Il n’est pas Dieu des élections », dit Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka. S’agissant du calendrier, en couplant les 4 scrutins, Denis Kadima « planifie un véritable chaos » dans les bureaux de vote, a-t-il dit.
Et d’ajouter :
Dans son calendrier, « il ne parle pas de l’audit du fichier électoral », ni du jour de la publication des résultats, fait remarquer Prince Epenge de Lamuka. « Il décide seul de faire voter les congolais de l’étranger, sur base de quoi a-t-il choisi les 5 pays », se pose la question.
Concernant la date maintenue pour les élections, Prince Epenge a appelé à un consensus rapide pour la bonne tenue du processus.
« Le vote se déroulera le 20 décembre 2023, un mercredi alors que nous votons le dimanche compte tenu de la sociologie politique congolaise », dit encore Prince Epenge, porte-parole de Lamika, qui réclame « rapidement un consensus » pour « éviter la fraude et le chaos ».
Pendant ce temps, le début de l’enrôlement des électeurs est prévu pour le mois de décembre et la première aire opérationnelle concerne les provinces ci-après : Kinshasa, Kongo-central , kwilu , kwango , mai ndombe , Équateur , Mongala , Nord-Ubangi , Sud-Ubangi et Tshuapa. La deuxième aire opérationnelle concerne les provinces Ci-après : Bas-Uélé , Haut-Uélé , Nord-Kivu , Sud-Kivu , Maniema, Tshopo et Uturi .
Il sied de souligner que hormis les 26 provinces du pays, la CENI envisage d’enrôler les congolais vivants dans 5 pays étrangers dont : France , Canada, Afrique du Sud, Belgique et les États-Unis.
Daniel BM
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.