Dans le but de respecter le nombre des détenus dans une prison, des nouvelles prisons seront construites à travers le pays, a annoncé la ministre de la justice, Rose Mutombo.
À en croire la patronne de la justice congolaise, un projet de construction de 11 prisons est en cours et qui respecteront les nombres internationales.
« Il s’est dégagé l’idée de construire au moins 11 prisons d’une capacité de 2.500 personnes chacune à travers le pays. Ces nouvelles prisons seront équipées et sécurisées conformément aux normes internationales en la matière », dit-elle.
Et d’ajouter, « En plus des nouvelles prisons à construire, ce projet offre aussi la possibilité de réhabiliter celles qui existent. C’est notamment les cas des prisons de Kasapa à Lubumbashi et de Buluwo à Likasi. »
Par ailleurs, la ministre de la justice souligne que ce projet permettra de « promouvoir l’autosuffisance alimentaire et rendre les détenus productifs, chaque prison sera dotée des unités de production (boulangerie, pâtisserie, etc.), des centres et ateliers de formation aux métiers. »
Notons que dans certaines prisons du pays, l’on déplore le surpeuplement qui ne respectent pas aussi les droits de l’homme.
Bienvenu Musoy