Si la pluie est la bienvenue chez les agriculteurs et dans certains coins où règnent la pénurie d’eau, elle ne l’est pas sur certains coins et artères de Kinshasa, capitale de la RDC.
La capitale Kinoise devient impraticable après la pluie suite aux flaques d’eau qui surgissent dans certains quartiers et même au niveau du boulevard.
Selon un kinois qui requiert l’anonymat, “Si la pluie s’annonce, il faut annuler tous les programmes car c’est pratiquement impossible de sortir dans notre quartier, comme si cela exigeait l’arche de Noé. Et nous risquons d’être licenciés du boulot pour absentéisme.”
Cette situation met également en danger la vie des kinois avec des câbles électriques à même le sol, dont en cas de contact avec de l’eau, le pire peut arriver.
Du côté des conducteurs des véhicules, ces inondations causent préjudices à leurs voitures et ces derniers invitent le gouverneur de la ville de Kinshasa à se pencher sur cette situation car disent-ils, “Nous payons des impôts pour que nos routes soient aussi réhabilitées”.
Selon le média en ligne Pepele News, des maisons ont été emportées ce lundi 24 Octobre 2022 dans une érosion située à cité verte, dans la commune de Selembao.
Pour pallier ce problème, le gouvernorat de la ville de Kinshasa peut également passer au curage des caniveaux le long du boulevard, mais aussi penser à canaliser l’eau dans certains quartiers de Kinshasa.
Bienvenu Musoy