La motion de défiance initiée contre le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, n’est qu’un coup d’épée frappé dans l’eau.
Une motion très critiquée par les députés nationaux sur le plan du fond et de la forme, n’a pas pu faire tomber Chérubin Okende.
Après un vote sous la houlette du speaker de la chambre basse du parlement, la majorité des élus nationaux a voté contre ladite motion de défiance.
Certains élus nationaux estiment que c’est le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui dirige le gouvernement et c’est lui qui devrait interpeller le Ministre Chérubin Okende au cas où les choses ne marchaient pas.
Au sujet du manque des permis de conduire, le député national Delly Sessanga rappelle que c’est un problème qui date avant l’avènement de Chérubin Okende à ce poste, mais les signataires de cette motion veulent juste faire de lui une victime expiatoire.
Rappelons que lors de son arrivée à la plénière de ce mercredi 19 Octobre 2022, Chérubin Okende avait déclaré qu’il est prêt à assumer sa déchéance et restera loyal au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Bienvenu Musoy