La situation de la zone Kitshanga sous contrôle du M23 suscite des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Noël Tshiani, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 estime que le gouvernement congolais doit déclaré “ouvertement la guerre contre le Rwanda qui est derrière ces rebelles du M23”.
Noël Tshiani souligne par ailleurs que cela sera la seule voie pour la RDC de se faire respecter et mettre un terme à l’insécurité dans sa partie Est.
De son côté, Prince Epenge, communicateur de la coalition Lamuka, pointe du doigt l’état major qui selon lui, doit “fournir des explications claires sur cette situation car c’est comme si, il y a certains éléments de l’armée qui refusent de défendre la patrie ou il y a un autre problème.
Par ailleurs, Prince Epenge s’en prend aussi au gouvernement congolais avec ses réactions “molles” sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
À ce stade, plusieurs localités congolaise sont occupées par les ennemis de la population dont la cité de Bunagana. L’armée congolaise tient toujours à reconquérir toutes ces zones et assurer l’intégrité du territoire national.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.