Le détournement de 12 millions de dollars pour les projets Tshilejelu, la route kalamba Mbuji-Mayi et l’Ecole Mudishi, du Président Félix Tshisekedi afin de lutter contre les inégalités, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive sur la scène politique congolaise.
Jean-Claude Katende, président de l’Association de Droits de l’Homme (ASADHO), exige des poursuites judiciaires.
“Le Président de la République est-il entouré principalement des détourneurs de l’argent public? C’en est trop. Il faut des poursuites judiciaires. Par ce que le Président fait tjrs des mauvais choix des collaborateurs, il ne peut pas démissionner ?”, peut-on lire sur son compte twitter.
Ce juriste souligne par ailleurs que, “Le détournement des fonds publics par les collaborateurs du président Tshisekedi remettent en cause même l’Etat de droit sur lequel le régime fonde son action. C’est très honteux.”
Et de poursuivre, “Avec ce qui vient de se passer avec les projets du Kasaï où il y a eu des détournements de 102 millions de $, est ce que le programme de 145 territoires va réussir? J’ai des doutes sérieux. Si les gens qui ont détourné 102 M ne sont pas arrêtés, le pays est sur une mauvaise voie.”
Jean-Claude Katende rappelle que “Dans le projet Tshilejelu, il y avait déjà des alertes de détournement des fonds depuis le début.” Et se demande “Pourquoi on n’avait pas mis l’IGF pour suivre les dépenses? Pourquoi on se rend compte des détournements que quand le Président de la Rep est sur place? Qui fait le suivi pour le PR?”
Selon certaines sources, les concernés dans ce dossier soulignent que l’argent est gardé dans le compte de FONER et ce sont les matériels bloqués à Lubumbashi qui empêchent l’évolution des travaux.
Bienvenu Musoy
Il faut commencer à pendre tous les vols de la république. Comment est-ce possible les uns paient les taxes et les autres en utilisent pour des fins personnels?