Moïse katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République a officiellement annoncé le vendredi 16 décembre 2022 sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 pour faire face à Félix Tshisekedi Tshilombo dont il accuse d’instaurer la dictature, le tribalisme, l’instrumentalisation de la justice et surtout l’insécurité au pays.
Après l’annonce de la candidature de l’unique fils de Kashobwe, plusieurs réactions fusent de partout.
Francine Muyumba Nkanga, sénatrice et cadre du front commun pour le congo ( FCC ) veut déranger encore l’union sacrée de Félix Tshisekedi qui enregistre déjà le départ de Katumbi et son parti.
Via un tweet, Francine Muymba déclare qu’il ne reste qu’une seule candidature dont les congolais ont besoin.
« Il ne reste qu’une seule candidature dont les Congolais ont besoin. En téléchargement. (….) », dit la sénatrice Muyumba.
Avant d’ajouter « Les Congolais doivent élire un programme et non des personnes sans vision claire pour un congo émergeant.
Les congolais ne sont pas dupes. Ils sont conscients que sans leadership fort, le changement tant voulu n’est pas possible ».
La question reste à savoir si la candidature dont la sénatrice parle sera de l’homme de kingakati ou d’une autre personne proche de leur famille politique.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.
Pourquoi les politiciens qui ont des origines douteuses sont agités pour les élections de 2023 , au moins les congolais bêtes voteront pour Katumbi ou pour Kabila