Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST ) Tony Mwaba a procédé , ce mercredi 23 novembre 2022, au lancement de la mise en ligne du fichier d’identification de tous les élèves des établissements publics et privés. Cette annonce a été faite dans la salle des réunions de son cabinet à Kinshasa /Gombe.

Prenant la parole, le numéro un de l’EPST a indiqué qu’il s’agit de la cérémonie officielle de la mise en ligne de l’identification progressive des élèves et des établissements scolaires. A-t-il déclaré.
En outre, le ministre Tony Mwaba a souligné que depuis très longtemps dans notre pays dit-il, avant ce jour, on n’avait pas une idée sur le nombre totale d’élèves en RDC tant pour les garçons que pour les filles.
Et de poursuivre, on n’avait pas une idée, répertoire ou un fichier qui reprenait exhaustivement les écoles privées agréées qui opèrent sur toute l’étendue du territoire national. A dit-il dit avant d’ajouter que jusqu’à ce jour, il n’y avait que les établissements scolaires publics qui étaient répertoriés et que sont pris en charge par le SECOPE et c’est une première fois qu’on est en train de le faire car, c’est la mise en officielle et chaque parent peut consulter en ligne grâce à un numéro identifiant l’élève, nom de l’élève et/ou de l’établissement pour localiser un enfant là où il étudie, parce que c’est le même numéro qui va le suivre à l’entrée et à la sortie de son parcours scolaire.
Pour ce faire, le ministre a accordé la parole à Monsieur Bob, Directeur de l’informatique au SECOPE pour donner les détails de consultation de cette application aussi bien sur le moteur web qu’avec le téléphone mobile Smarphone.
En outre, après les détails par Monsieur Bob, le Ministre Mwaba a précisé qu’avec ce fichier, il est possible de suivre à partir de son numéro identifiant qui quitte une école pour l’autre. Parce que un élève qui n’a pas dit la vérité aux parents, peuvent connaître la vérité à partir de l’application pour savoir la classe ou l’école où il est réellement, a indiqué le Professeur Tony Mwaba.
Il sied de signaler que cette mise en ligne du fichier d’identification des élèves entre dans le cadre de la réforme du secteur éducatif en particulier de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ministère, piloté par le Professeur Tony Mwaba.
Daniel BM

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.