Selon plusieurs sources en République Démocratique du Congo, le salaire des parlementaires atteint l’équivalent d’un peu plus de 21 000 dollars américains par mois. Ces révélations sur le salaire des députés et des sénateurs mettent en lumière le déséquilibre entre le niveau de vie des élus et celui de la population. Plusieurs organisations dont l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) estime que la tension salariale des parlementaires doit être rabaissée à au moins 3 000 $.
Ce qui n’est pas le cas pour le candidat numéro 20 à la présidentielle en RDC, Félix Tshisekedi. Ce dernier estime qu’un parlementaire a besoin des moyens de sa politique. À l’en croire, 3 000 $ est très peu pour un parlementaire.
“Je n’ai pas des preuves qu’un député touche 21 000 dollars. Savez-vous ce que font les députés pour dire qu’ils ont un gros salaire ! Les députés ont un rôle de rentrer pendant ses vacances parlementaires dans leurs circonscriptions pour recueillir les avis et considérations de leur citoyen. Ils doivent avoir les moyens. Ils supportent parfois les problèmes de deuil, d’électricité… Quand vous les réduisez à 3 000 USD, que deviennent-ils ? Ne tombons pas dans le populisme”, s’est exprimé Félix Tshisekedi au micro de la radio Top Congo.
Rappelons que c’est l’opposant Martin Fayulu, ancien parlementaire, a été parmi les premiers à lancer le pavé dans la marre sur le salaire exorbitant de députés et sénateurs, estimé à hauteur de 21 000 USD.
Le bureau de l’Assemblée nationale congolaise avait rejeté les affirmations de l’opposant Martin Fayulu sur les salaires des parlementaires, sans toutefois donner des précisions sur le revenu exact d’un parlementaire.
Ecomine.cd
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.