«L’Eglise du Réveil du Congo -ERC- reste dans sa mission et vision. Ce que Dieu nous a demandés de faire avec les autres Hommes de Dieu est tout autre chose… Nous sommes en train de mûrir l’idée. Quand nous aurons des conclusions, nous allons vous annoncer», a-t-il martelé sur les antennes de Top Congo.
L’Archevêque Dodo Israël Kamba, le Pasteur responsable de l’Église Sacerdoce Royal située à la 6ème rue de la commune de Limete à Kinshasa, qui était, il y a encore quelques jours, à la tête de l’Eglise du Réveil du Congo, s’y est retiré après avoir démissionné de ses fonctions de Représentant légal. C’est le mercredi 6 mars derinier qu’il a fait part de sa décision à travers une interview exclusive accordée à nos confrères de Top Congo FM.
Cette décision fait suite aux travaux qui ont eu lieu du 29 février au 2 mars 2024 à l’Eglise Sacerdoce Royal, travaux qui a réuni une cinquantaine de délégués de l’ERC venus des 26 provinces aux côtés de leurs compères religieux.
En effet, ces travaux qui, au départ étaient frappés du sceau de l’Assemblée générale statutaire de l’ERC, se sont mués en autre chose à la suite de la démission faite la veille par l’Archevêque Dodo Kamba. Une décision par ailleurs saluée par toutes les personnalités présentes à cette grande rencontre.
Plus encore, les mêmes personnalités lui ont suggéré la création d’une nouvelle Plateforme religieuse qui va également réunir plusieurs églises du pays avec une vision différente de celle de l’ERC. «Il s’agit d’une idée qui m’a été soumise par des responsables religieux qui m’ont approché», a-t-il confié. Et d’enchérir: «on pense que ce serait la seule façon de promouvoir nos vertus». Puis de souligner: «L’Idée n’a pas encore muri. La seule certitude est qu’il s’agira d’une façon de promouvoir nos valeurs sans tomber dans une sorte de rivalité ou de bicéphalisme vis-à-vis de l’ERC qui pourrait, s’il arrivait qu’on mette l’idée en place, être même un partenaire».
A en croire Dodo Kamba, les Hommes de Dieu qui lui ont proposé cette idée, «sont tous des personnes qui voient les choses de la même manière» que lui. «On se retrouve tellement dans les mêmes dogmes et doctrines qu’on s’est dit qu’il était grand temps de créer une autre chose pour pouvoir nous mettre ensemble afin de promouvoir ces vertus que nous avons en commun», a fait remarquer Dodo Kamba.
Au cours de la même interview, ce dernier a insisté sur un détail important. «Nous sommes dans un pays laïc. Toute personne qui a une conviction de suivre une loi religieuse ou ecclésiastique, peut le faire. Les ASBL sont des organisations où l’on entre librement et on en sort librement. Il n’y a pas de rivalité dedans».
Rappelons que l’Archevêque Dodo Kamba a démissionné de l’ERC le 26 février 2024, pour des raisons personnelles.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.