Marie-Ange Mushobekwa, députée nationale, est loin de lâcher l’affaire de son invalidation pour absentéisme aux plénières par le bureau de l’Assemblée nationale.
Sur son compte twitter, Marie-Ange Mushobekwa dénonce le règlement des comptes que le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, fait face à sa personne.
« Sur 312 députés accusés d’absentéisme environ 250 avaient 25 absences sur 32 et n’avaient pas des pièces justificatives. Mais le Président de l’Assemblée Nationale a déclaré leur avoir pardonné Sans tenir compte du règlement intérieur. Moi j’avais 8 absences autorisées par lui et justifiées mais il m’a réglé des comptes », déclare-t-elle.
Et de poursuivre, « Le règlement intérieur est devenu une arme redoutable pour des règlements des comptes personnels et semer la terreur à l’Assemblée Nationale. Les détenteurs du pouvoir ont réussi à museler les élus et à faire taire toutes les voix discordantes. On a dit démocratie RDC ? Mon pays va mal !!! »
Cette députée de la formation politique de Joseph Kabila souligne, « Libérés sous caution au pénal, des repris de justice accusés de malversations financières ont été réintégrés à l’Assemblée Nationale sans aucun problème parce qu’ils avaient d’abord adhéré à l’union sacrée pour se blanchir… Et cela ne choque personne. L’injustice avilit une nation !!! »
Rappelons que plusieurs députés ont été invalidés par le bureau Mboso suite à l’absence aux plénières.
Bienvenu Musoy