Dans le remaniement du Gouvernement Sama Lukonde par l’Ordonnance Présidentielle, Vital Kamerhe, président du parti politique UNC, Jean-Pierre Bemba, président du MLC, et Peter Kazadi, cadre de l’UDPS, sont nommés respectivement Vice Premier Ministres, Ministre de l’Économie Nationale, Ministre de la Défense Nationale et Ministre de l’Intérieur.

Ces trois figures de la politique congolaise intègrent le Gouvernement congolais dans un moment crucial où des grands défis attendent chacun dans son secteur.
Dans l’Économie, Vital Kamerhe, doué sur des questions économiques, devra faire face à plusieurs défis notamment la stabilisation du taux de change, la hausse du prix des denrées alimentaires, où presque chaque produit sur le marché a subi la flambée des prix sans que sa volume soit agrandie.
Au moment où l’Est de la RDC est confrontée aux groupes armés dont les rebelles du M23, Jean-Pierre Bemba, militaire de formation et qui a fait plusieurs années dans la brousse, devra mettre des stratégies idoines pour pacifier cette partie Est du pays.
Peter Kazadi, juriste de formation, doit maîtriser le conflit inter-ethniques entre le peuple Teke et Yaka, dans la province du Mai-Ndombe, mais également l’insécurité grandissante qui ronge la capitale Kinshasa avec le phénomène communément appelé « Kuluna » et le kidnapping.
Ce nouveau Gouvernement doit travailler pour l’intérêt de la population et répondre à ses besoins afin de soigner l’image du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour les prochaines élections prévues le 20 décembre 2023.
Bienvenu Musoy

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.
Vital kamerhe , a eu une protection divine particulière comme celle de Joseph le fils de Jacob de la Bible , qui lui aussi était accusé et privé des ses droits pendant une longue période mais DIEU a toujours protégé les siens. tous ceux qui disent mal de lui seront alors là les premiers à lui féliciter et dirent nous prions pour toi. Jean Pierre bemba aussi était longtemps à l’écart , au nom des vrais patriotes je leur souhaite bonne chance pour relever les défis majeurs de notre Cher et bon pays.