2023, une année des grands enjeux politiques en République Démocratique du Congo, dominée par la tenue des élections en décembre.
Les politiques retroussent leurs manches et visent à conquérir le terrain avec des meetings et des matinées politiques, tout en évoquant les prochaines échéances électorales dans leurs discours.
À Kinshasa, des affiches et banderoles inondent la capitale de la RDC, ironiquement, les « futurs candidats » invitent la population à s’enrôler « massivement », mais avec des slogans de la campagne électorale, alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas donné le go de cette période.
Pour le juriste et activiste de droits de l’homme, Maître Jean-Claude Katende, c’est une manière de violer les lois du pays.
« Je dis à tous les politiciens ( majorité, opposition et indépendants) que la campagne électorale est interdite en ce moment. Vous ne pouvez pas prétendre construire une république si vous mêmes vous refusez de respecter les lois du pays que vous dirigez ou vs voulez diriger », dit-il.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) avait mis en garde tous les médias qui diffuseront les éléments à caractère de la campagne électorale. Pendant ce temps, les panneaux publicitaires utilisés par certains futurs candidats, font partie également des outils de communication.
Notons que la campagne électorale pour les candidats Présidents de la République, députés nationaux et provinciaux, ira du 19 novembre au 18 décembre 2023, et les élections interviendront le 20 décembre de l’année en cours. Actuellement, la CENI poursuit avec l’opération de l’enrôlement et de l’identification des électeurs.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.