« La vérité, c’est que le M23 aujourd’hui est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », ces propos du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, sur les rebelles du M23 enflamment la toile ce lundi 19 septembre 2022 en RDC.
Des politiques, sociétés civiles et la population congolaise condamnent fermement ces propos de ce haut cadre d’une organisation censée apporter la paix et la sécurité, qui affirme la faiblesse de son organisation face aux équipements des rebelles du M23, qui tuent et massacrent les paisibles citoyens dans la partie Est de la RDC.
La population de l’Est avait-elle raison d’exiger le départ de la Monusco?
Cette révélation du secrétaire général des Nations-Unies vient donner raison aux revendications de la population de la partie Est de la RDC, voulant à tout prix le départ de la mission onusienne sur le sol congolais vue son inefficacité face aux massacres des groupes armés négatifs.
Rappelons que Matthias Gillman, porte-parole de la Monusco en RDC, avait été expulsé suite à des propos pareils dont le gouvernement congolais l’avait qualifié d’incendiaire.
La RDC doit-elle continuer à espérer sur l’appui de la mission onusienne « moins équipée » face aux groupes armés dans sa partie Est? Des décisions courageuses et sérieuses doivent se prendre sur le partenariat entre ces deux parties.
Bienvenu Musoy