L’Organisation des Premières Dames pour le Développement de l’Afrique (OPDAD) a tenu une séance de travail avec ses membres le mardi 20 septembre dernier au Centre de la Fondation Ford pour la Justice sociale, en marge de la 77ème assemblée générale des Nations-Unies.
Cette séance de travail avait pour objectif de Formuler un nouveau cadre stratégique et un plan d’actions qui couvrira la période 2023/2027, afin de répondre aux défis actuels et à venir.
À la fin de cette activité, la séance de photo était au rendez-vous. Les Premières Dames de la RDC, du Rwanda et de la Côte d’Ivoire, n’ont pas échappé à cet exercice.
La photo prise entre la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru avec l’épouse du Président rwandais, Jeannette Kagame, fait couler beaucoup d’encre et salive sur la toile congolaise ce mercredi 21 septembre 2022.
Plusieurs congolais qui se penchent sur les tensions qui s’observent entre Kinshasa et Kigali, estiment que l’épouse du Président Félix Tshisekedi ne devrait pas prendre une photo avec Jeanne Kagame, toutes souriantes.
L’artiste musicien Alesh écrit sur son compte twitter, “Même une horloge brisée donne deux fois la bonne heure dans une journée. Quand Daniel Safu disait « Ça c’est la Symbolique… », Nous avions tous rigolé. Maman Denise, with all due respect (avec tous les respects), svp, de fois faut mettre la diplomatie de côté quand la dignité de votre peuple est en jeu”.
Et d’ajouter, “En plus AVEC LE SMILE!!! Ah! J’ai côtoyé beaucoup d’hommes d’Etat d’occident, on leur dit mm qd faut sourire ou pas, qd faut mettre une veste, une cravate, une couleur donnée ou pas! Pona nini boye!?”
Si certains sont contre le sourire de la Première Dame Nyakeru sur la photo avec Jeanne Kagame, d’autres estiment que l’épouse du Président congolais Félix Tshisekedi, a joué sur un esprit diplomatique, malgré les tensions entre ces deux pays.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.