Delly Sessanga, président du parti politique Envol, préside une session de son Bureau politique du 14 au 16 octobre 2022 au Centre Nganda à Kinshasa.
Devant les cadres de son parti, Delly Sessanga est revenu sur la souffrance que fait face la population congolaise dont selon lui, est basée sur la gouvernance du pays.
“La raison de nos souffrances n’est pas à chercher à ailleurs, ni dans les alliés ni dans les voisins. La raison fondamentale, la cause profonde de nos peines est bien en nous-mêmes avant tout, en notre type de gouvernance”, dit-il.
En outre, Delly Sessanga rappelle que le peuple ne s’est pas sacrifié pour la démocratie pour un régime des privilèges.
“En se battant pour la démocratie, notre peuple ne s’est pas sacrifié pour un régime des privilèges indus au profit de la minorité dirigeante, alimentée par le clientélisme, la corruption, et la transformation du patrimoine national en patrimoine privé !”, a-t-il rappelé.
Et de poursuivre, “Ce n’est pas pour le salaire et les multiples avantages des hommes et de femmes politiques que notre peuple s’est battu pour obtenir le changement. Le changement politique doit apporter le changement social.”
Sur le plan sécuritaire, avec l’occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, le député national Delly Sessanga souligne, “l’occupation de BUNAGANA par le M23 soutenu par le Rwanda, forces au demeurant jadis vaincues en 2012, est devenue le symbole de ce recul et de la faillite politique d’un régime qui a orchestré un chaos diplomatique et sécuritaire dans la région.”
Notons que la cité de Bunagana totalise ce vendredi 14 Octobre 2022, 123 jours d’occupation par les rebelles du M23.
Bienvenu Musoy