Dans sa page officielle d’opinions libres, Maitre Katende après l’alignement de la proposition de loi communément appelée «loi Tshiani » par l’Assemblée Nationale, estime que la Nation a besoin des professeurs d’Universités qui doivent totalement être des hommes et femmes dont le travail est de réfléchir et proposer des solutions non partisanes aux problèmes qui gangrènent la société humaine, en dépit de leur mission d’enseignement.
Alors que ladite loi suscite des débats dans tous les milieux en République Démocratique du Congo, les uns, la soutiennent alors que les autres la rejettent.
Quel en est l’apport des professeurs ? se questionne -t-il ! en ouvrant une lucarne *Je pense qu’avant d’être politique, le débat devrait être scientifique*
Ceux qui ont la science et l’expertise suffisantes pour aider la société à comprendre ce débat sont les professeurs de nos universités, malheureusement, ils ont choisi de s’abstenir quant à ce. Et ce qui révèle que toute une pléthore se taisent pour préserver leur confort politique, professionnel, matériel ou financier a-t-il fait savoir !
Selon la déclaration de Kampala sur la liberté intellectuelle et la responsabilité sociale, les professeurs d’Universités africaines ont pris l’engagement de dispenser le savoir en toute liberté, mais aussi de participer aux combats sociaux des peuples africains, et leur silence frise d’une irresponsabilité hors pair ce qui montre que nous avons de moins en moins des professeurs engagés pour la science au Congo. Et quand ils osent parler, ce n’est pas pour défendre la science ou pour éclairer la société en toute impartialité, mais pour soutenir les hommes politiques qui sont au pouvoir ou qui sont dans l’opposition.
L’intérêt croissant des professeurs congolais pour la politique est un danger pour la science. Chacun prend des positions totalement alignées sur son engagement politique que sur la science.
Au vu de tout ça, nos universités sont aussi responsables du chaos qui s’installe au Congo chaque jour.
Souhaitant voir une métamorphose dans le chef des universités, il formule le vœu de voir les professeurs de nos universités être de véritables lampes au sein d’une société qui s’enfonce chaque jour dans la médiocrité.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.