La session ordinaire de septembre à l’Assemblée nationale débute ce jeudi 15 septembre 2022, a annoncé le mercredi dernier, le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Libula .
Les députés nationaux seront de nouveau dans leurs sièges de la salle des plénières, trois mois après s’être en vacances parlementaires.
Selon les informations recueillies, cette session va permettre aux élus du peuple de traiter plusieurs questions dont : la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les questions ayant trait notamment au processus électoral en cours, et tant d’autres.
Selon une disposition de la constitution, la session de septembre est consacrée traditionnellement à l’adoption du budget national.
« L’Assemblée nationale et le Sénat votent les projets de lois de finances dans les conditions prévues pour la loi organique visée à l’article 124 de la Constitution ; Le projet de loi de finances de l’année, qui comprend notamment le budget, est déposé par le Gouvernement au Bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le quinze septembre de chaque année», dispose l’article 126 de la constitution de la Rd Congo .
De son côté, le gouvernement Sama Lukonde attend présenter auprès du parlement, un budget évalué à 14,6 milliards dollars américains pour l’exercice 2023.
Chimea Samy