Le caporal Albert Kunyuku Ngoma , le dernier ancien combattant de la Force Publique Congolaise sera inhumé ce vendredi 06 janvier.
Engagé au sein de la première armée Congolaise depuis ses 18 ans, Albert Kunyuku Ngoma a été classé sur la liste des militaires de Forces Publiques en 1943 et a été envoyé en Alger , capitale d’Algérie, puis Birmanie pour combattre contre la Corée, la Chine et le Japon, pendant la deuxième guerre mondiale.
2015, ce vaillant combattant a reçu une médaille de mérite à l’occasion de la célébration de 70 ans de la victoire de la triple entente sur la triple alliance, par le Président Russe Vladimir Poutine.
Lors de la dernière visite du couple royale Belge en RDC, le 08 juin dernier, le Roi Philippe avait procédé à la décoration du caporal Albert Kunyuku, qui est le seul survivant de la Force Publique Congolaise à la deuxième guerre mondiale, lors d’une cérémonie organisée à la place du Mémorial des anciens combattants, sur croisement des avenues Gambela et Force Publique, dans la commune de Kasa-Vubu. Ce caporal a été décoré « commandeur de l’ordre de la couronne » par le Roi Philippe. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions du royaume de Belgique.
Le caporal Albert Kanyuku est également le sujet principal du film « L’ombre des oubliés » sorti en 2016, réalisé par Joseph-Adolphe Voto et produit par Louis Vogt Voka.
Film long métrage d’une durée de 52 minutes, « L’Ombre des oubliés » relate le recrutement, la formation, l’expédition, les moments fort de la guerre, le retour au pays jusqu’à l’après guerre des caporaux Albert Kanyuku Ngoma et Daniel Miuku.
Notons que , Albert Kunyuku Ngoma est décédé le 25 novembre dernier à l’âge de 100 ans alors qu’il devrait se rendre en Belgique, pour recevoir des soins médicaux et participer aux différentes projections du film » L’ombre des oubliés » qui lui est dédié.
Ferramy M