Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a dénoncé ce mercredi 15 février, à travers s un communiqué, l’interdiction du mouvement de 23 mars (M23) aux médias locaux de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, de relayer les programmes de la Radio Top Congo ainsi que l’émission « Sawuti ya Wahami » réalisée à Goma par un groupe des journalistes déplacés.

Pour le CSAC, cette interdiction porte gravement atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information pourtant garantie par la constitution en ses articles 23 et 24.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a rappelé les médias ciblés par le mouvement terroriste qu’ils demeurent sous surveillance du centre de monitoring des médias congolais au risque d’une sanction. Il a également encouragé la radio Top Congo ainsi que l’émission Sawuti ya Wahami à poursuivre leur production et diffusion sans désengager.
« Le bureau du conseil prévient les médias émettant à Rutshuru qui failliraient à leur obligation en violant l’article 117 du règlement intérieur du CSAC en disposant du temps pour que le terroriste du M23 passe le message de haine, de désobéissance civile et ou d’insurrection s’exposent à la rigueur de la loi », est écrit dans ce communiqué.
Il sied de noter que d’après le CSAC, le mouvement rebelle du M23 qui menace l’Est de la RDC aurait interdit aux médias locaux de Rutshuru de relayer les programmes de la radio Top Congo émettant depuis la capitale Kinshasa et l’émission Sawuti ya Wahami réalisée par un groupe des journalistes déplacés.
Clément Tshimbalanga

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.