Le général de division, Aphaxard Muthuri Kiugu a pris, ce jeudi18 mai 2023, à Goma, en chef-lieu de la province du Nord-Kivu, officiellement pris ses fonctions. Il a été reçu au quartier général de la force avec d’autres membres du management de la force, notamment le général de brigade Emmanuel Kaputa, responsable du renseignement et des opérations, le général de brigade Ndorarigonya Grégoire, responsable de l’administration et de la logistique, le général de brigade Michael Kibuye, chef d’état-major ainsi que les commandants des contingents.
Aphaxard Muthuri Kiugu s’est félicité des progrès accomplis sous le commandement de son prédécesseur et a demandé aux contingents d’opérer dans le respect de l’accord sur le statut de la force et des règles d’engagement.
Il a également insisté sur la capacité de la force à s’adapter à l’évolution de la situation.
« Il y a certainement des leçons à tirer de l’expérience passée, qui peuvent nous permettre de nous améliorer en vue d’atteindre le résultat final », a déclaré Aphaxard Muthuri Kiugu.
Et d’ajouter:
« Nous continuerons à coopérer et à collaborer avec toutes les parties prenantes opérant dans la région, y compris les diverses entités de la société civile, afin que nous puissions tirer parti des efforts et des idées de chacun ».
Signalons que la RDC attend pour le temps qui reste à la force régionale l’application du mandat offensif tel que défini par les différents accords signés en Angola et au Kenya, nous citons: « Nous attendons du côté de la force régionale une autre tonalité, surtout une autre action sur le terrain. A défaut, ça ne sert à rien », expliquait le 13 mai dernier, avait expliqué Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, et francophonie.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.