Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), à travers son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere a félicité, ce samedi 15 avril 2023, lors d’une interview, les opposants signataires de la déclaration de Lubumbashi, pour la position prise contre le régime Tshisekedi.
Selon le secrétaire permanent adjoint du PPRD, ces leaders de l’opposition ont rejoint le camp de son parti, qui est celui de la lutte pour une commission électorale nationale indépendante (CENI), et une Cour constitutionnelle consensuelles.
“Je crois que nous devons plutôt nous féliciter que les amis se soient finalement mis d’accord, et que dans leurs dénonciations, vous voyez bien qu’ils ont rallié notre camp en dénonçant toute tentative de modification en dernière minute de la constitution, pour vouloir exclure certains candidats du processus électoral. Le PPRD a déjà soulevé cette question depuis longtemps. Ils ont rallié notre camp parce qu’ils exigent comme nous, que la CENI et la cour constitutionnelle soient consensuelles”, a déclaré Ferdinand Kambere.
Il a également souligné qu’il est impérieux de saluer ce acte posé par Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga pour la défense de la démocratie.
“C’est un acte a salué que les gens commencent à se mettre ensemble autour des objectifs pour défendre la République, la démocratie et la population” a-t-il ajouté.
Rappelons que dans la déclaration de ces 4 leaders de l’opposition congolaise sont pour des élections crédibles et apaisées, exigé entre autres : la désignation consensuelle des animateurs de la CENI; la révision de la loi électorale ; la recomposition de la cour constitutionnelle ; la fin de l’instrumentalisation des institutions contre les candidats présidents, la fin des arrestations arbitraires ; la fin des tueries dans l’Est, dans l’espace Bandundu et a l’Est de Kinshasa ; l’audit externe des opérations d’enrôlement des électeurs ; la présence des observateurs nationaux et internationaux.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.