Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa ce vendredi 02 Septembre 2022, réclament les mêmes avantages que les députés nationaux.
Alors que le nom du président Félix Antoine Tshisekedi est cité en faveur de ces avantages réclamés par les députés provinciaux, le député provincial du Kwilu et le président de cette conférence Blanchard Takatele ont ainsi demandé que leurs salaires soient ajustés et les autres avantages.
Le député Blanchard Takatele évoque pendant la lecture de la constitution du pays, les droits des députés nationaux qui sont mutatis mutandis pour eux.
« Pourquoi nous, nous devons souffrir ? Nous demandons au Chef de l’État qui est le garant du fonctionnement des institutions, de ne pas seulement voir les nationaux, mais de voir aussi les provinciaux » a déclaré le député Blanchard Takatele.
À savoir que la déclaration du député Takatele Blanchard est faite suite à la révélation forte de l’opposant Martin Fayulu qui , dans son message adressé à la population congolaise mardi, où il a dénoncé le salaire des députés nationaux chiffré à 21. 000 dollars américains.
Une somme d’argent non reconnue jusque là par les institutions publiques chargées d’effectuer les opérations financières.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.