Lors de la plénière de ce jeudi 20 Avril à l’Assemblée nationale, le président de cette chambre du parlement, Christophe Mboso, est revenu sur la proposition de loi Tshiani, qui suscite des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Dans son discours, Christophe Mboso a souligné que l’auteur de cette proposition de loi, Noël Tshiani, a été signifié par le bureau d’étude que sa proposition est rejetée car elle « énerve la constitution ».
Par ailleurs, le speaker de la chambre basse du parlement souligne que, « si un député s’entête à déposer à corriger sa proposition, ça n’engage aucun membre du bureau, ça n’engage que lui. Ça sera alignée et discutée, si ça n’énerve pas la constitution, les autres lois et les mœurs, nous allons décider souverainement ».
Christophe Mboso estime que ceux qui réagissent à cette proposition de loi sont comme des « démons », qui ne savent pas les procédures pour qu’une proposition de loi passe.
Rappelons que la proposition de loi Tshiani réserve certaines fonctions des institutions du pays seulement aux congolais nés de « Père et de Mère congolais ».
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.