Le mouvement terroriste du M23 s’est engagé à cesser les hostilités dans toute la région orientale de la RDC à partir de ce mardi 7 mars à 12 heures.
Cet engagement a été fait vendredi dernier au président en exercice de la Conférence Internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL). La direction du M23 avait été reçue par Joao Lourenço, président angolais.
Ce nouveau cessez-le-feu a été annoncé samedi dernier par le Président français, Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Kinshasa, à l’occasion de sa visite officielle en RDC.
Le sommet d’Addis-Abeba, tenu le 17 février dernier, a mandaté l’Angola pour entamer des contacts directs avec le M23 afin de parvenir à un accord sur le cessez-le-feu.
Dimanche dernier, à 48h de l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, le M23, soutenu par l’armée rwandaise, a multiplié plusieurs attaques contre les positions des FARDC aux territoires de Masisi et Rutshuru et à l’issue desquelles, ils ont occupé de nouvelles entités.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.