Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a lancé, en séjour de travail à Kisangani dans la province de la Tshopo, ce jeudi 26 janvier, à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS), le processus de préparation à la formation militaire des étudiants des classes de recrutement.
Dès l’année académique 2022-2023, les étudiants inscrits en L1 LMD vont commencer leurs études par cette formation qui consiste à l’apprentissage des connaissances élémentaires et intermédiaires de la formation militaire.
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a expliqué qu’il s’agit de les doter des notions sur l’éducation vestimentaire, le savoir-être, la discipline, le self-défense et le maniement des armes.
“Une formation théorique dans les auditoires. Ensuite, la pratique dans les centres de formation. L’objectif poursuivi est celui de former ces réservistes de l’armée sur les plans moral, physique et social”, a-t-il expliqué.
Rappelons que la proposition de soumettre les étudiants à une formation militaire était l’œuvre des acteurs de l’ESU (les présidents des conseils d’administration, l’administration centrale, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux) au regard de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire national.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.