Le chef des rebelles Kambale KUPAKU Jean Baptiste allias KYANDENGA de la milice Mai-Mai a été arrêté le dimanche 18 septembre 2022 par l’armée congolaise.

Longtemps rechercher par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ce chef rebelle a été surpris et arrêté dans la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu lors de sa réunion de planification des massacres contre la population de cette ville, rapporte le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, le capitaine Antony MWALUSHAY.
Selon la même source, ce supplétif des rebelles ougandais des ADF MTM qui opérait dans la région de l’ouest d’ERINGETI au Nord-Kivu, à OTOMABERE dans le territoire d’Irumu, et à BIAKATO dans le territoire de Mambasa en ITURI, a été interpellé avec 10 de ses combattants qui assuraient sa garde.
Rappelons également que le groupe armé Mai-Mai KYANDENGA a déjà été cité plusieurs fois par l’armée congolaise d’être une béquille des rebelles ougandais des ADF MTM qui opèrent dans les territoires de Béni, au Nord-Kivu, à Irumu et Mambasa dans la province de l’Ituri.
L’arrestation du nommé KYANDENGA changera-t-elle la donne dans les attaques des ADF MTM contre les populations civiles ? Seul l’avenir nous en dira.
Chimea Samy