Le sujet de l’occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23 continue de préoccuper la population congolaise.
Devant la presse le lundi 17 Octobre dernier, le Ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a souligné, “C’est catégorique pour nous, il est hors de question de discuter avec le M23, un mouvement terroriste. C’est évident, il n’y a des illusions à se faire là dessus.”
Une déclaration qui a engendré la réaction du coordonnateur D’ASADHO, Maître Jean-Claude Katende, qui rappelle que la diplomatie aussi ne fera pas partir le Rwanda de Bunagana.
« Je suis d’accord avec le gouvernement sur le fait qu’on ne peut pas négocier avec le M23. Mais croire que la diplomatie va faire partir le Rwanda de Bunagana, j’ai beaucoup de doutes », dit-il.
Et de poursuivre, « Le gouvernement ne veut pas récupérer Bunagana par les armes pour faire l’économie de sang. Quelle théorie ? Entre-temps, les terroristes font couler le sang des congolais chaque jour et pillent tout et renforcent administration chaque jour. »
Notons que la cité de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu, totalise ce mardi 127 jours d’occupation par les rebelles M23.
Bienvenu Musoy