Après l’occupation de la zone Kitshanga, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23, l’armée congolaise révèle la raison de son repli.

À en croire le porte-parole des opérations Sokola 2, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko, les forces armées de la RDC se sont repliées stratégiquement afin d’amener l’ennemi dans la profondeur et préserver la population.
« Nous nous sommes retirés de Kitshanga afin d’attirer ces génocidaires en profondeur et ainsi éviter le pire à nos populations » : dit-il.
Et d’ajouter, « Nous mettons tout en œuvre pour déloger l’ennemi et le faire reculer d’où il est venu. »
Dans la journée de ce vendredi 27 janvier, les rebelles ont tenté de perser dans le village de Burungu, vers l’entrée Nyamitaba, afin d’étendre leur zone, tout en cherchant à contrôler le village de Mwesso, mais les FARDC se battent pour reconquérir les zones occupées par ces rebelles.
Sur le plan humanitaire, les déplacés de ces affrontements sont sans assistance, en manquant l’eau et les médicaments. Ces derniers lancent un SOS aux ONG locales et internationales pour leur apporter assistance, renseigne une source locale.
Notons que la zone de Kitshanga est tombée le jeudi 26 janvier dernier entre les mains des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Bienvenu Musoy

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.