La session ordinaire du mois de septembre a ouvert ses portes ce jeudi 15 septembre 2022 à l’Assemblée nationale, sous la houlette de Christophe Mboso, président de cette chambre basse du parlement.
Dans son discours d’ouverture, le speaker de la chambre basse du parlement a martelé sur la cacophonie autour de la liberté d’expression.
« Il faut bannir la conception selon laquelle faire l’opposition donne droit à injurier, diffamer et outrager. Comportements, qui du reste, exposent aux sanctions prévues par la loi », déclare Christophe Mboso.
Et d’ajouter, « Il convient de rappeler, avec pertinence, que la liberté d’expression peut s’avérer être un couteau à double tranchant. Pendant les périodes préélectorale et électorale, la tentation est grande de confondre la liberté d’expression avec les infractions précitées par la loi. »
Christian Mboso se dit être conscient que la question électorale continue à diviser la classe politique et croit « fermement en la capacité des Congolais à transcender leurs divergences pour que ces élections se tiennent dans un climat apaisé, pacifique et sans exclusion ».
Redaction