La malnutrition a touché plus de 600 enfants dans la province de Lomami, plus précisément dans la zone de santé de Bakwa Mulumba, avant que 11 d’entre eux ne meurent, depuis Janvier dernier.
Cette information est rapportée par le médecin chef de division provinciale de la santé, le Docteur Freud Bulobo.
D’après la même source, il s’agit de la vente des produits vivriers par les paysans et la consommation d’une nourriture non équilibrée qui sont à la base de cette malnutrition.
« C’est une situation qui est souvent dûe à une consommation insuffisante de la nourriture en termes de qualité, en termes de quantité. Les gens produisent effectivement des aliments. Cependant, c’est au niveau de la consommation de ces aliments qu’il y a effectivement des problèmes. C’est-à-dire, ils n’ont pas une bonne pratique culinaire. Comment préparer, comment faire qu’on mette un mélange qui contient et les protéines et les glucides », a expliqué Dr Freud Bulobo.
Et d’ajouter,
« Au-delà de ça, les produits agricoles sont vendus au-delà des frontières de la zone de santé parce que les gens ont besoin d’argent pour scolariser leurs enfants ».
Le Dr Freud Bulobo affirme que son service mène des actions communautaires pour lutter contre cette malnutrition à Bakwa Mulumba.
Chimea Samy