Le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo a prévenu, au cours de l’Assemblée plénière du Sénat tenue, ce jeudi, que les sénateurs qui vont, sans autorisation, s’absenter au ¾ des séances seront ‹‹ invalidés›› et perdront leurs sièges selon le règlement d’ordre intérieur organisant le fonctionnement de cette chambre.
Par ailleurs, étant couvert par son statut de ‹‹ sénateur à vie ››, cette décision ne concerne pas l’ancien président Joseph Kabila Kabange.
Et d’ajouter, revenant de l’Europe pour cause des soins de santé, l’ex speaker du sénat Alexis Thambwe Mwamba, est aussi écarté de cette décision, a fait savoir le président Bahati.
De l’autre côté de l’Assemblée nationale, le Président Mboso avait obtenu par motion de la majorité des députés présents, la même procédure d’invalidation des députés nationaux qui se sont démarqués par leur absentéisme en plénière.
La rédaction
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.