Le recrutement des magistrats lancé par le Conseil Supérieur de la Magistrature en République Démocratique du Congo n’est pas appuyé par Jean-Claude Katende, Coordonnateur d’ASADHO.
À en croire le numéro 1 de cette structure de droits de l’homme, “Le test de recrutement des magistrats doit être annulé, si on veut faire des choses avec intégrité. On risque de recruter des magistrats qui ne méritent pas pcq ils avaient déjà les questionnaires….”
Jean-Claude Katende dénonce par ailleurs la fuite des questionnaires dudit test.
“Même quand un test est organisé par une institution prestigieuse comme le Conseil Supérieur de la Magistrature, les questionnaires fuitent. Qui peut nous prendre au sérieux ? Le Président de la République ou la Ministre de la justice est appelé à faire annuler le test”, déclare-t-il.
Et d’ajouter, “Depuis samedi, les questionnaires du test de recrutement des magistrats circulaient déjà entre les mains des candidats. Ce pays a besoin d’un coup de balais. Le Président Tshisekedi avait raison de décrier notre justice. Ce qui s’est passé au recrutement des candidats magistrats ce weekend est extrêmement grave. Fraude au test des candidats magistrats! Du jamais entendu.”
Bienvenu Musoy
S’il s’avère que le test de la magistrature se serait dévoilé en avance, C’est déplorable et il faudrait décentraliser son organisation pour que l’élite congolaise recouvre dignité.Les pays regorge des intelligences qui sont souvent ignorées de tenants pouvoir au profit de leurs aubediences parfois médiocres