Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé dans la ville de Bunia, en Ituri, ce mercredi 21 Septembre 2022 pour réévaluer l’état de siège, en vigueur dans la province de l’Ituri il y a plus d’une année.
A sa descente de l’avion, il a été accueilli par le gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, et d’autres membres du comité provincial de sécurité.
Sama Lukonde se fait accompagner de 4 ministres de son gouvernement dont madame Mutombo Kiese, Ministre de la Justice, Aimé Boji, Ministre du budget, Gilbert Kabanda, Ministre de la Défense, et Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’industrie.
Après Bunia, la délégation de Sama Lukonde se rendra à Goma, dans la province du Nord-Kivu, pour la même mission avant de regagner Kinshasa le jeudi 22 septembre.
Rappelons que c’est pour la 3 ème fois que le gouvernement va évaluer l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le mois de mai 2021. Cette mesure avait été décrétée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans le but de mettre fin aux violences dans ces deux provinces.
Chimea Samy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.