Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu, le mardi 21 février 2023, avec une délégation de l’Organisation des Nations-Unies, conduite par Madame Bintu Keita, chef de la MONUSCO et Madame IIze Brand Kehris, Assistante du Secrétaire Général au niveau du Bureau du Haut Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme.
Cette rencontre a fait un tour d’horizon de la situation sécuritaire en RDC, précisément dans sa partie Est, où la population est victime des violences et exactions causées par le M23, soutenu par le Rwanda, mais aussi passer en revue la situation des droits de l’homme et les questions sur la justice transitionnelle en RDC, afin d’envisager des pistes de solutions.
IIze Brand Kehris a promis de travailler en synergie avec le gouvernement congolais pour lutter contre l’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. Et souligné que beaucoup d’efforts sont déjà faits en RDC sur le plan d’encadrement des droits de l’homme, surtout les droits spécifiques protégeant les peuples autochtones pygmées, les personnes handicapées et aussi les questions de la justice transitionnelle et la Loi sur les réparations.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.