Le gouverneur de la province de Haut-Uele , Christophe Nangaa membre de l’union sacrée et frère de l’ancien président de la CENI Corneille NANGAA est convoqué à Kinshasa depuis le 23 Décembre dernier par sa hiérarchie.
Ce mardi 26 Décembre 2023, lors d’un briefing avec la presse, Peter Kazadi a affirmé que c’est une convocation normale s’inscrivant dans le cadre du travail.
« il n’est pas le seul à être rappelé à Kinshasa et ce n’est pas la première fois pour lui. J’ai rappelé aussi le gouverneur du Sud Ubangi pour consultation », a déclaré le VPM de l’intérieur et sécurité.
Cependant, bien que le motif de cette convocation ne soit pas évoqué, plusieurs observateurs estiment que cette convocation pourrait être liée à la naissance d’un mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » (AFC) dirigé par son frère Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en alliance avec les rebelles du M23.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.