Officiellement arrêté le 08 avril 2020 au parquet général près la cour d’appel de Matete, Vital Kamerhe, à l’époque directeur de cabinet du chef de l’état, Félix Tshisekedi a été condamné à 20 ans de prison par le tribunal avant que la cour d’appel confirme la condamnation à 13 ans et ensuite acquitté par la cour de cassation en 2022.

Au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, le président national de l’union pour la nation congolaise a brisé le silence et s’est exprimé sur son arrestation.
«Ce jour-là, j’avais mis mon réveil à 6 heures pour quitter tôt ma ferme de N’Sele, qui est à une trentaine de kilomètres de Kinshasa. Deux jours auparavant, j’avais refusé de répondre à la convocation du juge qui enquêtait sur mon implication présumée dans des détournements de fonds dans le cadre du programme dit « des 100 jours ». Mais cette fois, alors qu’il me convoquait à nouveau, j’avais décidé de me rendre à son bureau. Je voulais partir discrètement, sans réveiller personne, mais mon fils Didier était debout. Il est donc venu avec moi », a dit celui qui est surnommé le pacificateur.
Avant d’ajouter « Ma femme , Hamida , n’y croyait pas. Je l’ai eue au téléphone, elle disait : Mais tu es l’ami du président, tu es son colistier , tu es tout pour lui ».
Pour Kamerhe, son arrestation a freiné l’évolution du bilan du chef de l’état.
« Si cette histoire n’était pas arrivée, nous aurions eu un très bon bilan à présenter à la veille de la présidentielle. J’étais le numéro deux du pays et on me traitait comme un va-nu-pieds ! Je me suis dit que le monde était méchant ».
Après son acquittement l’année dernière, Vital Kamerhe occupe actuellement le poste du Vice-premier ministre en charge de l’économie nationale.

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.
Ce qui intéresse les congolais actuellement c’est:- comment le juge yanyi est mort?