Démarrage des travaux de la Pré-cop27 ce lundi 03 octobre en RDC,
Précisément à Kinshasa. Ces travaux prendront trois jours du 3 au 6 octobre prochain.
Plusieurs figures diplomatiques se sont présentées lors de ces assises et au cours de cette première journee de la pre-cop27 la ministre de l’environnement de la RDC parle sur les intérêts liés à la population.
Dans son mot d’ouverture, la ministre congolaise de l’environnement et développement durable Ève Bazaiba est revenue sur l’importance de ces assises à la grande importance écologique pour la RDC.
Selon ce membre du gouvernement de Sama Lukonde, respectivement premier ministre de la RDC, Plusieurs pays africains ont du mal à opérer un choix entre la survie de leurs populations et le contrôle des émissions de gaz à effet de serre, alors que le continent n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
« Nous avons besoin d’exploiter nos ressources naturelles et trouver du pain à nos enfants, mais sur la ligne de ce devoir, il y a de plus en plus d’obstacles associés à la nécessité de réduire nos émissions. Plusieurs pays africains ont du mal à opérer un choix entre la survie de leurs populations et le contrôle des émissions de gaz à effet de serre, alors que le continent n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Que faire dans ces circonstances ? Exploiter nos ressources et nourrir nos enfants ou les contempler et les laisser mourir de faim », s’est -elle questionnée Ève bazayiba lors de son discours.
Signalons que , Plus de 60 ministres de l’environnement et climat du monde entier, prennent part à l’ouverture des travaux du Pré COP27. Durant trois jours, les participants vont échanger sur les orientations des différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la nouvelle COP27 prévu en novembre en Egypte.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.